Canal Street, un petit village pour une grande avancée des libertés civiles

En se baladant dans Canal Street, en plein centre de Manchester, on se dit qu’on pourrait facilement passer à côté, ne pas prêter réellement attention à cet endroit qui s’étend sur seulement deux petites ruelles. On comprend aussi, rapidement, qu’on atterrit dans un lieu vivant, chaleureux et accueillant qui ressemble beaucoup à Amsterdam. Mon amie Ana m’a parlé de cet endroit qu’elle trouve très romantique le soir. Je dois admettre avoir été étonnée de découvrir qu’il s’agissait du quartier gay de Manchester. On associe souvent ces quartiers à la fête et à la légèreté, plus difficilement au romantisme. Mon ami Maxime, lui, m’a conseillé ce lieu, pour ces moments où l’on cherche un bar dans lequel on pourra terminer la soirée, quand tous les autres endroits sont fermés. Cette vision me semblait déjà plus évidente.

Je n’imaginais pas encore à quel point ce lieu était chargé d’émotions et j’allais découvrir qu’Ana et Maxime avaient tous les deux raisons. Canal Street est un quartier où prime l’amour de l’autre et abrite ceux qui recherchent un endroit dans lequel ils peuvent se sentir chez eux, se rencontrer sans préjugés. Et son histoire explique aussi que c’est un lieu d’accueil, plus encore que les autres quartiers de Manchester.

img_4494

La culture de l’emploi au Royaume-Uni, pas si facile !

« -Qu’est-ce que c’est ?
– Nous devons obtenir le laissez-passer A38.
– Immatriculer une galère, non on vous a mal dirigé, vous devez vous adresser à la capitainerie au port !
– ?! Non, nous ne nous voulons pas immatriculer une galère, nous voulons le laissez-passer A38.
– Le port, vous le trouverez en bas de la ville, c’est au bord de l’eau, vous ne pouvez pas vous tromper !
– Mais nous ne voulons pas le port, nous voulons le laissez-passer A38 !
– ??
– LE LAISSEZ-PASSER A38 !
– Ah, ne criez pas ! En voilà des manières ! Où vous croyez-vous par Jupiter ! Adressez-vous au Guichet 1, couloir de gauche, dernière porte à droite, non mais. »

Et moi qui, au Royaume-Uni, pensais pouvoir échapper à cette fameuse scène d’Astérix et Obélix dans la maison qui rend fou, cette satire grandiose de l’administration, je ne connaissais pas encore leur goût pour les formulaires…

dsc_1471

Sam’s Chop House, la gastromie anglaise existe !

« Nous sommes en 2016 et toute la Grande-Bretagne est occupée par les fast-foods… Toute ? Non ! Car un chophouse (restaurant spécialisé dans la viande, moi qui en mange très peu) peuplé d’irréductibles gourmets résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour la brigade de sandwich-artists des camps retranchés de Macway, Burger Donald et Subking.»

img_4205

Beswick Instinct

Hello !

J’ai quitté Nantes pour quelques mois et vis désormais au Royaume-Uni, à Manchester, plus précisément dans le quartier de Beswick !

Installée depuis le 16 février 2016, je cherche à m’imprégner de la culture locale et partager, dans cette rubrique, mes découvertes !

J’espère que cela vous plaira !

Beswick
Février 2016, quartier de Beswick, Manchester.

See you !

Valérie