Besoin d’air, d’espace et de nature à quelques minutes du centre de Manchester ?
Bonne nouvelle ! Heaton Park, le plus grand parc municipal d’Europe (rappelons que le débat sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne est d’actualité !), se situe à seulement 20 minutes en bus de Piccadilly Gardens dans le centre ville !
Pour la petite histoire (dont vous ne ne retrouverez pas les détails sur Wikipedia, petits chanceux, traduction maison à partir de ce site), seules deux familles possèdent le domaine d’Heaton entre la moitié du 17ème siècle et le début du 18ème siècle. Le domaine est légué à la famille Holland jusqu’à Elizabeth Holland, le dernier membre de la lignée, mariée à Sir John Egerton, en 1684.
En 1772, Sir Thomas Egerton construit Heaton Hall, sa nouvelle « maison », conçue par James Wyatt. Ce dernier est d’ailleurs aussi à l’origine d’autres constructions autour du parc. Sir Thomas fait aussi appel à William Earnes pour créer un paysage destiné à valoriser sa belle demeure ! Elle est retravaillée au début du 19ème siècle par John Webb.
Heaton Park reste dans la famille Egerton jusqu’en 1902 quand le Comte de Wilton, le 5ème du nom (n’est-ce pas), le vend à la municipalité de Manchester pour 230 000 livres. Cette dernière y installe de nombreux équipements et le parc devient rapidement populaire.
A la fin du 20ème siècle, le parc est restauré en partenariat avec l’Heritage Lottery Fund, le fonds de la Loterie Nationale du Royaume-Uni. Ce fonds a permis de recréer le paysage d’Earns et Webb autour du Hall et de restaurer quatre des constructions répertoriées de Wyatt.
Heaton Park est classé niveau 2 au Registre des Parcs de l’Héritage Anglais et abrite aussi neuf bâtiments répertoriés.
Le parc est si grand qu’on y trouve des paysages très différents : balade le long d’un petit lac, accès au Heaton Hall sur la partie la plus haute du parc avec un merveilleux panorama sur les vallons du Grand Manchester, partie de cache-cache avec les centaines d’écureuils en forêt, campagne anglaise …
Le parc regorge aussi d’activités : des sports et jeux, on y trouve notamment un immense terrain de golf, une visite du petit manoir dédié à l’apiculture, un musée du tramway, un petit centre animalier où, si l’on est chanceux, on peut observer un paon faire la roue, un moment inoubliable !
Cette visite a donné lieu à une belle rencontre avec un vieil anglais absolument charmant et à l’accent délicieux qui a permis d’en apprendre plus sur ce fabuleux parc, même si j’admets avoir eu quelques difficultés à en saisir tout le vocabulaire ! Les anglais sont très avenants et amicaux depuis mon arrivée ici ! Merci à mon ami français Maxime (avec lequel je ne parle qu’anglais), rencontré à Manchester, pour la découverte !
Balade le long d’un petit lac :
Un tramway atypique traverse le parc le dimanche et les jours fériés !
Le Heaton Hall :
La partie la plus haute du parc avec un merveilleux panorama sur les vallons du Grand Manchester :
Balade en forêt :
Campagne anglaise :
I really like your writing style, excellent info, thank you for putting up ceecbcdagbdf