Chargée de mission en communication et développement des ressources – Délégation APF en Loire-Atlantique

Nantes (octobre 2014 – octobre 2015)

Association de défense des droits et de représentation des personnes en situation de handicap ou polyhandicapées et de leur famille.

1. Conception et production de supports de communication

> Conception
– 5 communiqués de presse et 2 dossiers de presse (Fête du Sourire + HandiDon) ;
– 7 affiches ;
– Invitations (cible interne) ;
– Relations avec les imprimeurs ;
– Mise en page de 5 lettres d’information internes ;
– Une dizaine de vidéos pour les élections APF ;
– Bulletin de la Délégation (24 pages) ;
– Mise en place de la stratégie legs sur le département et création de documents en direction des potentiels testateurs ;
– Dossiers de demande de subvention.

> Prises de vue
– Documentation événements et vidéos élections APF ;
– Alimentation de la photothèque à chaque événement (4 de 1 à 10 jours).

> Diffusion
– Bulletin d’information (24 pages) et 5 lettres internes : diffusion print via bénévoles et web via listes de diffusion ;
– 15 vidéos pour les élections APF

 

2. Gestion de la communication et du marketing digital

– Blog (1 billet par jour), diffusé également sur les réseaux via HootSuite (échanges avec les adhérents, rédaction et publication d’articles) ;
– Informations sur la plateforme collaborative Talkspirit auprès des directeurs d’établissement.

 

3. Gestion des événements

– 2 soirées (organisation et animation) ;
– 2 opérations de collecte de fonds sur 4 et 3 jours (logistique et management d’équipes de 2 à 4 bénévoles) au sein de commerces de proximité et d’une entreprise ;
– Événement “La Fête du Sourire” : Relations avec les partenaires (Ville de Nantes, Nantes Métropole, TAN et JC Decaux), conférence de presse ;
– Sur 4 événements : relances presse et accueil des journalistes ;
– Noël, Vœux, manifestations pacifiques (relations avec les adhérents et bénévoles, accueil).

 

4. Gestion du suivi opérationnel du service

– Recensement des fondations et fonds de dotations départemental et national ;
– Veille sur le secteur du handicap : ressources pour dossiers de demande de subvention (INSEE, Observatoire 44, CAIRN).

5. Accompagnement partenaires et veille

– Co-animation de réunions et d’une communauté avec les référents communication des établissements médico-sociaux de l’APF en Loire-Atlantique sur la plateforme collaborative Talkspirit ; – Consulting relations presse auprès d’un établissement médico-social.

 

 

 

Communication
– Alimentation quotidienne du blog et de la base photographique
– Rédaction de communiqués de presse et dossiers de presse
– Création d’affiches (6 en communication externe et 1 en communication interne) et d’invitations (en communication interne en direction des adhérents de l’association)
– Co-animation de réunions et d’une communauté avec les référents communication des établissements médico-sociaux de l’APF en Loire-Atlantique sur la plateforme collaborative Talkspirit
– Consulting relations presse auprès d’un établissement médico-social
– Organisation et animation de deux soirées (« Les Mercredis Soirs de l’APF)
– Management d’équipes de deux à quatre bénévoles sur deux opérations de collecte de fonds (4 jours pour « HandiDon, 3 jours pour « La Fête du Sourire ») au sein de commerces de proximité (U Express, Conforama, Auchan, Intermarché,) et d’une entreprise (Orange)
– Relations avec les partenaires : service communication de la Ville de Nantes et Nantes Métropole pour la communication de l’événement « La Fête du Sourire », TAN et Decaux (Conférence de presse, invitations presse et public, affiches)
– Relations avec les prestataires : imprimeurs (COREP sur le département et France Affiche au national)
– Relations avec les médias : relances téléphoniques et par mail. Accueil des journalistes sur 4 événements.
– Relations avec les adhérents et bénévoles : accueil lors des événements (repas de Noël, Vœux, manifestations pacifiques, au sein de la Délégation. Echanges avec les adhérents pour alimenter le blog.
– Mise en page de 5 lettres d’information internes
– Réalisation et montage d’une dizaine de vidéos pour des élections internes
– Conception-rédaction du bulletin de la Délégation en lien avec les directeurs d’établissement, adhérents et partenaires.

Développement de ressources
– Vente de produits pour collecter des fonds lors de deux opérations (4 jours pour « HandiDon, 3 jours pour « La Fête du Sourire ») au sein de commerces de proximité (U Express, Conforama, Auchan, Intermarché,)
– Mise en place de la stratégie legs sur le département (phasage) et création de documents de communication en direction de notre fichier « potentiels testateurs »
– Recensement des fondations et fonds de dotations sur la Loire-Atlantique et le national pour répondre à des appels à projets
– Veille sur le secteur du handicap : ressources pour dossiers de demande de subvention (INSEE, Observatoire 44, CAIRN).
– Rédaction de dossiers de demande de subvention