Communication de proximité – Fondation de France, Nantes.

Stage de  Master 2 en communication de proximité. Fondation de France – Nantes (Janvier 2013 – juillet 2013)
Chargée de communication pour les délégations Pays de Loire et Bretagne

En charge de l’événementiel et des relations presse des “Lauriers de la Fondations de France”, événement de communication de la fondation et de valorisation des projets subventionnés. Premier réseau philanthropique en France, elle réunit et accompagne sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. Elle œuvre par le biais de ses programmes de financement et son expertise dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation, etc.

 

1. Conception et production de supports de communication

> Conception
– 8 communiqués de presse et 1 invitation presse, 1 dossier de presse (Les Lauriers de la Fondation de France) ;
– Déroulés d’événements ;
– Fiches-projets à destination des médias.

> Diffusion
– Dossiers de presse aux journalistes.

 

2. Gestion des événements

– 8 événements (6 départementaux, 2 régionaux), Les Lauriers de la Fondation de France : suivi logistique (contacts avec les co-organisateurs et les bénévoles), organisation du timing général et suivi lors de l’événement, relances presse, accueil des journalistes.

 

3. Gestion du suivi opérationnel du service

– Constitution et suivi de fichiers contacts.

 

 4. Accompagnement partenaires et veille

– Création et alimentation d’un press-book ;
– Veille d’actualité : collecte et synthèse pour instruction de projet ;
– Conseil et orientation appel à projet auprès des porteurs de projet ;
– Instruction de projets pour le prix Ouest-France Initiatives Solidaires ;
– Participation aux jurys de sélection des projets.

 

  • Mémoire de recherche – 2013 : La communication de proximité d’un organisme à caractère philanthropique : le cas de la Fondation de France
  • Veille d’actualité : collecte d’informations auprès des porteurs de projet, synthèse décisionnelle pour l’attribution d’une subvention.
  • Instruction de projets pour le prix Ouest-France Initiatives Solidaires. Échanges téléphoniques avec les candidats (tels que Sésame Autisme 44, Igloo, le Centre des Compagnons Bâtisseurs).
  • Orientation des porteurs de projets vers l’appel à projet adéquat, conseil pour l’élaboration des dossiers de demande de subvention.
  • Réalisation des supports de communication : invitations presse ; programmes d’événements ; dossiers et communiqués de presse ; constitution et suivi de fichiers contacts.
  • Suivi logistique : contacts avec les co-organisateurs et les bénévoles ; organisation du timing général et suivi lors de l’événement, organisation et contribution aux jurys de sélection des projets avant attribution des subventions.
  • Suivi presse : relances téléphoniques presse avant l’événement (8 événements) ; accueil des journalistes ; diffusion des dossiers de presse aux journalistes ; relances téléphoniques des médias.
  • Développement d’outils spécifiques : enrichissement des fichiers contacts ; élaboration de fiches-projets à destination des médias : descriptif de l’organisme subventionné, objectifs et résultats du projet ; mise à jour du press-book.