Cheffe de projet communication 5Ponts – Association Les Eaux Vives, Nantes, Mouvement Emmaüs France, 2018-2019

Le projet 5Ponts a pour vocation de relier entre eux un pôle d’accueil des personnes sans abri, un restaurant social ouvert sur le quartier, une salle de vente Emmaüs, une plateforme de bureaux d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, des logements (du locatif social à l’accession libre), une ferme urbaine. Il est reconnu innovant par l’Union Européenne car il s’axe autour de cinq composantes expérimentées, avec les personnes accueillies notamment, avant l’ouverture de la structure : la capacité d’agir des personnes accueillies, le vivre ensemble, le logement, la santé et l’emploi. Le projet est porté par 6 partenaires dont l’association Les Eaux Vives, initiatrice du projet. La structure est située sur un nouveau quartier de l’île de Nantes dans l’optique de favoriser la mixité sociale.

– Définition de la stratégie de communication, mise à jour et valorisation des supports de communication ;
– Recherche de fonds : définition de la stratégie, appels à projet, crowdfunding, mécénat ;
https://www.helloasso.com/associations/projet-5ponts-association-les-eaux-vives
– Animation et coordination du comité de pilotage interne 5Ponts (CA, DG, Directeur du projet 5Ponts) ;
– Conseil et information auprès de la Direction et du comité de pilotage ;
– Suivi administratif, financier et opérationnel du projet.

 

1. Conception et production de supports de communication

> Conception
– 3 lettres internes ;
– 4 articles dont 2 interviews de partenaires ;
– Plaquette mécénat ;
– 4 pages Hello Asso ;
– 2 Dossiers de presse événements + 1 invitation presse ;
– 5 comités de pilotage : présentations PowerPoint, documents de synthèse des actions menées, comptes rendus ;
– Présentations PowerPoint, comptes rendus de séminaires, groupes de travail, réunions, etc. ;
– Création des tableaux de suivi hebdomadaire et mensuel pour l’équipe des expérimentations du projet ;
– Membre du comité éditorial.

> Prises de vue 
– Documentation proactive de 3 événements, photothèque pour presse, communication, réseaux sociaux et livrables UE ;
– Coordination équipe-réalisateur, vidéo livrable UE ;
– Contribution à l’élaboration de 3 vidéos livrables UE, dont interview sur une vidéo.


> Diffusion
– 3 lettres internes print vers 4 établissements ;
– Plaquette mécénat sur site et LinkedIn, print via courriers et en RDV.

 

2. Gestion de la communication et du marketing digital

– Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) : stratégie (création d’un document de préconisations et de suivi sur le développement, la fidélisation d’une communauté et leviers SEO), augmentation des publications et des visites (+80%) ;

– Proposition validée et implémentée de la création d’une page LinkedIn pour développer le réseau partenaires (obtentions de RDV comme BNP Paribas Grand Ouest, Ikea, etc.) ;
– Optimisation du site web suite à la création de 4 pages sur Hello Asso, modification de l’arborescence et du contenu (4 pages).
– Chaque nouvel article et nouvelle vidéo sur le site des 5Ponts, réseaux sociaux + via liste de diffusion bénévoles, salariés, conseil d’administration ;
– 3 lettres internes via listes de diffusion + réseaux sociaux et site ;
– Newsletter via Send In Blue.

 

3. Gestion des événements

Événementiel multipartenarial (6 porteurs de projet) :
– Pose de la première pierre, ~100 personnes (relations presse et partenaires financiers, coordination de l’équipe) ;
– Accueil du secrétariat permanent européen de l’UIA, ~30 personnes (organisation logistique, intervention bilingue).

Événements expérimentaux de création de lien social autour d’un jardin partagé (mise en place logistique, relations presse).

 

4. Gestion du suivi opérationnel du service

– Gestion de projet : administratif, financier (remontées UE, budget communication) et opérationnel ;
– Suivi administratif et comptable de la mise en place des pages sur Hello Asso ;
– Sécurisation des spécificités juridiques dans le cadre de la communication sur le mécénat ;
– Élaboration d’une base de données contacts partagée entre les 6 porteurs de projet (pose de la première pierre) : 200 personnes pour l’association Les Eaux Vives ;
– Participation au comité de pilotage.

 

5. Accompagnement partenaires et veille

Tableaux de bord mensuels :
– Recherche de financements (partenariats, sensibilisation des bénévoles, Hello Asso), reporting mensuel à destination de la direction ;
– Suivi de la communication (cibles, budgets, supports). Points d’étape du projet auprès des partenaires (architectural, expérimentation, finances et communication), création et animation d’un comité de suivi du projet pour les partenaires non institutionnels.